Installation manuelle de Joomla! 3.10 sur Infomaniak (qui ne propose que Joomla! 4)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installation manuelle de Joomla! 3.10 sur Infomaniak (qui ne propose que Joomla! 4)

    Bonjour à toute la communauté,

    Habitué à créer mes différents sites dans des sous-dossiers de mon hébergement chez Infomaniak, j'ai suivi la procédure habituelle, Mes sites -> WordPress & App -> installer une Application -> Joomla!
    Le problème c'est qu'Infomaniak ne propose plus que Joomla! 4, et même pas la 3.10. J'ai contacté l'assistance et ils m'ont répondu :
    Il n'est pas possible de le faire depuis notre interface.
    Vous pouvez cependant récupérer une ancienne version de Joomla depuis leur site et l'installer manuellement :

    Cela-dit, on ne recommande pas du tout d'utiliser cette version.
    J'ai donc téléchargé Joomla! 3.10, décompressé le zip, uploadé le tout dans dossier de mon hébergement avec Cyberduck (je suis sur Mac).
    Et là j'arrive au problème de la création de la base de données. Auparavant elle était automatiquement créée par Infomaniak (du moins je crois me souvenir de ça, ça fait déjà un moment !).
    Et je patauge avec l'interface d'Infomaniak, je ne comprends rien à ce que je fais, j'ai cru avoir réussi à créer une BDD mais au moment de configurer Joomla! j'ai le message :
    Couldn't connect to MySQL
    bref, à l'aide !

    Merci de vos lumières et bonne journée
    Éric
    Dernière édition par drakerik13 à 05/05/2022, 13h15

  • #2
    ben il faut "juste" avoir le bon "host" (nom du serveur), utilisateur et mot de passe...
    ces infos sont communiquées par l'hébergeur, ou visibles sur votre interface hébergeur, ou envoyées par email par l'hébergeur, ...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par woluweb Voir le message
      ben il faut "juste" avoir le bon "host" (nom du serveur), utilisateur et mot de passe...
      ces infos sont communiquées par l'hébergeur, ou visibles sur votre interface hébergeur, ou envoyées par email par l'hébergeur, ...
      Merci de votre réponse, mais en fait j'ai essayé tous les noms et mdp possibles mais rien de marche, je pense que je n'ai pas vraiment créé cette Bdd (qui s'affiche à 0 octets !).
      Si qqu'un avait un tuto pas à pas pour créer cette Bdd avec l'outil d'Infomaniak, ce serait formidable, épatant "sensass" (Ok Boomer ) !!!

      Commentaire


      • #4
        Ce guide explique comment ajouter une base de données MySQL/MariaDB, créer ou modifier les utilisateurs et comment trouver tous les paramètres nécessaires...

        N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

        Commentaire


        • #5
          Et oui, c'est le tuto que j'ai suivi pas à pas avant de commencer à proférer des noms d'oiseaux !!!
          J vais ré-essayer, avec le tube de Tranxen à la main

          Commentaire


          • #6
            Voir également ici avant d'avaler tout le tube d'un coup
            infomaniak.com/fr/support/faq/272/joomla-mettre-a-jour-les-informations-de-connexion-dune-base-de-donnees-mysql
            N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par drakerik13 Voir le message
              Merci de votre réponse, mais en fait j'ai essayé tous les noms et mdp possibles mais rien de marche, je pense que je n'ai pas vraiment créé cette Bdd (qui s'affiche à 0 octets !).
              Si qqu'un avait un tuto pas à pas pour créer cette Bdd avec l'outil d'Infomaniak, ce serait formidable, épatant "sensass" (Ok Boomer ) !!!
              Bonjour,

              Si la base s'affiche à 0 octet, c'est bien qu'elle a été créée et que donc il te faut utiliser les paramètres qui apparaissent dans la page de gestion des bases de ton compte Infomaniak.
              Si le mot de passe n'est pas visible, change-le.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                En fait il semble qu'une maj sur les serveurs Infomaniak oblige à une Manip sur le
                configuration.php
                de joomla pour que la bbd soit accessible (voir mon deuxième lien)

                Suite à un changement d'offre de votre site (migration de l'ancienne formule v1 60 Go vers la nouvelle offre d'hébergement v2 100 Go) il est possible que vous deviez mettre à jour la connexion entre la base de données MySQL et votre site Joomla (afin d'éviter l'erreur "Database connection error: could not connect to mysql" par exemple).
                N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

                Commentaire


                • #9
                  Merci les amis, j'ai retenté mais sans succès, j'ai également essayé de rentrer dans les profondeurs du serveur, mais impossible de trouver le fichier configuration.php, et anyway je ne saurait pas le reconfigurer.
                  Voici ma page de config :

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : essaicreaBdd.jpg 
Affichages : 138 
Taille : 167,7 Ko 
ID : 2039444

                  j'ai masqué mes identifiants, mais la base c'était genre zy09w_toto
                  et l'Utilisateur : zy09w_toto_user
                  Pour le mot de passe j'ai essayé plusieurs fois de le changer, je n'ai pas dépassé 9 caractères : 3 minuscules 3 majuscules et 3 chiffres
                  Mais rien ne marche
                  Je me suis même demandé s'il fallait utiliser le nom et mdp du "Super Utilisateur (défini à la première page de config), mais échec également.

                  Ce n'est pas grave j'ai obtenu un Meeting vidéo pour demain avec mon ancienne formatrice Joomla! et je vous tiens au courant.
                  Bonsoir à tous
                  Eric
                  Fichiers joints

                  Commentaire


                  • #10
                    Chez beaucoup d'hébergeurs, ce n'est pas localhost (mais le vrai nom du serveur)...
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme expliqué dans la page citée par abmag :
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2022-05-04 224456.jpg 
Affichages : 138 
Taille : 26,7 Ko 
ID : 2039447
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par woluweb Voir le message
                        Chez beaucoup d'hébergeurs, ce n'est pas localhost (mais le vrai nom du serveur)...
                        Bravo !!! C'était ça le bug ! Je n'avais pas compris ce bon conseil !
                        En renseignant comme l'écrivait RobertG "abcd_myd.infomaniak.com" comme nom du serveur ça a marché, le reste était OK
                        Bravo les gars, il y a de la pointure dans l'air !

                        Par contre ensuite il y a une autre embûche qu'on a découverte (il semble que c'est nouveau), pour justifier de la propriété du site il faut effacer un fichier .txt avec un nom hiéroglyphaire placé dans le dossier installation sur le serveur. Ensuite il faut revenir à la configuration et re-rentrer le mdp user et ÇA MAAAARCHE !

                        Bonne journée à tous
                        Dernière édition par drakerik13 à 05/05/2022, 13h16

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X